GÉOTECHNIQUE

Vous êtes

Nos prestations

 

Au travers de son expertise scientifique, technique et de ses qualifications, le groupe SOGETEC accompagne les professionnels de l'ensemble de la chaîne de construction, dans le cadre de missions d'études géotechniques au sens de la norme NF P 94-500 de novembre 2013.

Ces missions concernent l'étude de l’interaction sol-structure, par le biais de reconnaissances sur sites et essais en laboratoires, afin de déterminer les caractéristiques mécaniques des sols en place. Ces investigations sont nécessaire pour la compréhension des aléas du site, et la gestion des risques spécifiques à chaque projet.

L'ingénierie géotechnique du groupe Sogetec comprends plusieurs professions rassemblant la géotechnique, les études de sols, la géophysique, l'hydrogéologie ainsi que les études de pollution pour les sites et sols pollués (SSP).

 

MISSIONS GEOTECHNIQUE

 

Mission G1 - Etude géotechnique préalable

Une étude géotechnique préalable permet l'identification des risques géotechniques d'un site et fournit les hypothèses géotechniques. Elle est à la charge du maître d'ouvrage ou son mandataire et comporte deux phases.

Étude de Site (RS)

Elle est réalisée en amont d'une étude préliminaire ou d'esquisse pour une première identification des risques géotechniques d'un site. Elle consiste à réaliser une étude documentaire du site et son historique, et définir si besoin un programme d'investigations géotechniques spécifique.

Principes Généraux de Construction (PGC)

Elle est réalisée au stade d'une étude préliminaire ou d'esquisse. Elle concerne l'établissement d'un modèle géologique préliminaire, afin de réduire les conséquences des risques géotechniques majeurs. Elle permet de définir les principes généraux de construction mais ne comprend pas d'ébauche dimensionnelle.

Elle s'appuie sur la définition, la réalisation et le suivi d'un programme d'investigations géotechniques.

 

Mission G2 - Etude géotechnique de conception

Une étude géotechnique de conception permet l'élaboration du projet par le dimensionnement des ouvrages géotechniques. Elle réduit également les conséquences des risques géotechniques importants identifiés. Elle est à la charge du maître d'ouvrage ou son mandataire et comporte trois phases.

Phase Avant-Projet (AVP)

Elle est réalisée en phase avant-projet, au travers d'un analyse des dispositions constructives et d'adaptation du projet au sol. Elle fournit une ébauche dimensionnelle d'un profil type, pour chaque ouvrage géotechnique.

Elle s'appuie sur la définition, la réalisation et le suivi d'un programme d'investigations géotechniques, et permet une première approche des quantités.

Dossier de Consultation des Entreprises et Assistance Contrats de Travaux (DCE/ACT)

Elle concerne la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et l'Assistance pour l'établissement des Contrats de Travaux (ACT).

 

La première phase concerne la rédaction du cahier des charges et des pièces relatives à la consultation (règlement de consultation, CCAP, CCTP, DQE, les dossiers techniques ainsi que les fiches d'implantation).

La seconde phase a pour objet d'assister le maître d'ouvrage lors de la mise en concurrence pour le choix de l'entreprise qui assurera la réalisation des travaux, après analyse technique des réponses.

Phase Projet (PRO)

Elle concerne la phase de conception, et permet de définir les choix constructifs des ouvrages géotechniques. L'étude comprends des notes de calculs de dimensionnement, le phasage des constructions, les méthodes d'exécution et les valeurs seuils associées. 

Si besoin, elle peut avoir recours à des investigations complémentaires.

 

Mission G3 - Etude et suivi géotechnique d'exécution

Cette mission, à la charge des entreprises, permet de réduire les risques géotechniques résiduels par la mise en oeuvre de mesures correctives d'adaptation ou d'optimisation.

Elle comprend deux phases intéractives : l'étude et le suivi.

Phase Étude

La phase étude se base sur l'étude géotechnique de conception G2. Elle étudie dans le détail les ouvrages géotechniques en définissant les hypothèses, le dimensionnement, les méthodes et conditions d'exécution. Le groupe Sogetec peut assister les entreprises pour l'élaboration des notes d'études d'exécution des ouvrages géotechniques, ainsi que la note d'hypothèses.

Phase Suivi

Cette phase consiste à suivre l'exécution des ouvrages géotechniques. Elle comprends une assistance pour la rédaction du Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) et du Dossier d'Interventions ultérieures sur l'Ouvrage (DIUO).

 

Mission G4 - Supervision géotechnique d'exécution

Cette mission, à la charge du maître d'ouvrage, est réalisée en parallèle de la mission G3. Elle consiste à examiner la conformité de l'étude et du suivi géotechnique d'exécution des travaux.

 

Elle comprend également deux phases intéractives.

Phase de Supervision de l'étude d'exécution

 

Il consiste à vérifier l'adéquation entre les objectifs du projet et les documents de l'étude géotechnique d'exécution, en fournissant des conseils sur les corrections à apporter aux prescriptions, le cas échéant.

Phase de Supervision du suivi d'exécution

 

Il s'agit d'une supervision du suivi d'exécution par l’intermédiaire d'interventions régulières sur le chantier, avec émission d'avis sur la mise en oeuvre

 

Mission G5 - Diagnostic géotechnique

Le diagnostic géotechnique concerne une mission ponctuelle, réalisée pendant le déroulement d'un projet ou au cours de la vie d'un ouvrage. Elle étudie l'influence d'un ou plusieurs éléments géotechniques, sur l'ouvrage existant.

Elle peut faire appel à des investigations géotechniques, afin d'orienter l'analyse critique.

 

© GROUPE SOGETEC 2018 - TOUS DROITS RÉSERVÉS