GÉOTECHNIQUE

Vous êtes

Nos prestations

Notre expertise

 

Au travers de son expertise scientifique, technique et de ses qualifications, le groupe SOGETEC accompagne les professionnels de l'ensemble de la chaîne de construction, dans le cadre de missions d'études géotechniques au sens de la norme NF P 94-500 de novembre 2013.

Ces missions concernent l'étude de l’interaction sol-structure, par le biais de reconnaissances sur sites et essais en laboratoires, afin de déterminer les caractéristiques mécaniques des sols en place. Ces investigations sont nécessaire pour la compréhension des aléas du site, et la gestion des risques spécifiques à chaque projet.

L'ingénierie géotechnique du groupe Sogetec comprends plusieurs professions rassemblant la géotechnique, les études de sols, la géophysique, l'hydrogéologie ainsi que les études de pollution pour les sites et sols pollués (SSP).

MOYENS MIS EN OEUVRE

 
 

Reconnaissances in-situ

 

Le groupe Sogetec dispose d'un parc d'atelier géotechnique pouvant intervenir dans des délais impartis sur la région d'île de France. Les investigations sur site concernent :

  • Le prélèvement d'échantillon : sondages carottés, semi-destructif à la tarière et fouilles de reconnaissances à la pelle mécanique,

  • Les essais mécaniques : pressiomètre, CPT, pénétromètre dynamique,

  • Les essais d'eau : Lefranc, Nasberg et des essais d'infiltrations de type "porchet",

  • Les diagraphies : enregistrement des paramètres de forages, gamma-ray, déviation,

  • Les essais routiers : essai à la plaque, mesures de déflexion à la poutre Benkelman,

Les échantillons de sol prélevés sont acheminés au laboratoire pour déterminer leurs propriétés intrinsèques et/ou leurs paramètres d'état. Les essais en laboratoires les plus communs concernent :

  • Les essais d'identification : granulométrie, sédimentométrie, masse volumique, teneur en eau, limites d'Atterberg, limites de retrait, VBS, teneur en MO, teneur en CaCO3, etc.​

  • Les essais de comportement : PROCTOR, IPI, CBR

  • Les essais géo-mécaniques : triaxial, cisaillement rectiligne, compression simple, œdomètre, gonflement,

Essais en laboratoire

 

Géophysique

Les techniques d'investigations géophysiques sont utilisées en complément des études et reconnaissances géologiques pour caractériser le sous-sol. Il s'agit de techniques de mesures indirectes pouvant couvrir de grandes superficies, de façon économique et rapide.

  • Les essais sismiques : les ondes de surface (MASW), sismique parallèle, sismique réflexion et réfraction, tomographie sismique, cross-hole,

  • Les essais électriques : panneaux, sondages et trainés électriques

  • Les essais électromagnétiques : EM31, EM34, radar

 

Logiciels

Sogetec dispose de logiciels de calcul pour le dimensionnement des ouvrages géotechniques et l'exploitation des essais sur site et en laboratoire.

 

© GROUPE SOGETEC 2018 - TOUS DROITS RÉSERVÉS