Vous êtes

Nos prestations

Notre expertise

Au travers de son expertise scientifique, technique et de ses qualifications, le groupe Sogetec accompagne les professionnels de l'ensemble de la chaîne de construction, dans le cadre de missions d'études géotechniques au sens de la norme NF P 94-500 de novembre 2013.

 

Ces missions concernent l'étude de l’interaction sol-structure, par le biais de reconnaissances sur sites et essais en laboratoires, afin de déterminer les caractéristiques mécaniques des sols en place.

Ces investigations sont nécessaire pour la compréhension des aléas du site, et la gestion des risques spécifiques à chaque projet.

L'ingénierie géotechnique du groupe Sogetec comprends plusieurs professions rassemblant la géotechnique, les études de sols, la géophysique, l'hydrogéologie ainsi que les études de pollution pour les sites et sols pollués (SSP).

Ingénierie Géotechnique

 

Essais et contrôles sur fondations

Présentation

 

Certains sites ayant fait l'objet d'exploitation industrielles, présentent une pollution susceptible de provoquer une nuisance ou un risque pérenne pour les personnes ou l'environnement. Ces situations sont dues à d'anciennes pratiques sommaires d'élimination des déchets, ou l'infiltration de substances polluantes liées à des fuites ou à des épandages de produits chimiques.

Les polluants les plus fréquemment constatés dans les sols sont les hudrocarbures (HC), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), certains métaux et les solvants halogénés. Ces polluants peuvent selon leur nature migrer vers les autres compartiments environnementaux (l'eau et l'air) et affecter les populations par diverses voies d'expositions représentées ci-dessous.

 
 
 

 

© GROUPE SOGETEC 2018 - TOUS DROITS RÉSERVÉS